
TERROIRS : Argilo-calcaire sur un coteau d’un seul tenant exposé au midi.
ELEVAGE : 12 mois en barriques de chêne français (origine Centre, Limousin), dont la moitié en barriques neuves.
Commentaire de dégustation:
(réalisée en mars 2020 par notre maitre de chai et chef de culture)
La robe du Château Saint-Georges 2019 est caractéristique d'un millésime de soleil, avec sa couleur profonde grenat tirant sur le violet aux reflets brillants.
Le nez exhale un bouquet de fleurs, pivoines, roses fraiches alliées à une palette très large de fruits rouges et noirs, cerises, mûres, myrtilles, cranberries.
En ce début de printemps, les premiers mois d'élevage en fûts apportent des notes tertiaires si nobles: moka, zan, graphite qui subliment la fraicheur de nos terroirs calcaires.
La bouche est exceptionnellement charnue, grasse, gourmande, sensuelle. La concentration n'est jamais lourde mais onctueuse. L'attaque est franche, le milieu de bouche très sphérique, la finale persistante de fraicheur.
EN CONCLUSION: ce Château Saint-Georges 2019 démontre toute la noblesse de notre terroir argilo-calcaire exposé au sud. La puissance des argiles est catalysée par la minéralité de nos calcaires. Cette vendange 2019 fût un bonheur à récolter, à vinifier et désormais à élever. Nous la savourons à chaque nouvelle dégustation.